de la vallée de Creve Coeur

de la vallée de Creve Coeur Berger de Picardie

Berger de Picardie

Affixe

Affixe

En définitive, l’affixe peut être assimilé au nom de l’élevage qui a produit le chien, il est de fait commun à tous les chiens issus de cet élevage, quelles que soient leurs races.

À noter que le chien porte toujours l’affixe de sa mère, ou plutôt l’affixe de l’élevage propriétaire de sa mère lors de la saillie

Du côté des maîtres, l’affixe d’un chien est un gage de qualité, en cela qu’il facilite la traçabilité des chiens et qu’il est conféré par la Société Centrale Canine aux éleveurs qui s’engagent à respecter l’éthique et les règles professionnelles du milieu.

Aussi, les éleveurs disposant d’un affixe sont tenus de suivre les directives des associations spécialisées dans les ou la race qu’ils produisent.

Ces éleveurs s’engagent notamment à lutter contre les hypertypes, des déformations morphologiques handicapantes et douloureuses pour les chiens dues à des sélections abusives.

Ils se doivent aussi de respecter la pureté des races qu’ils produisent et d’éviter l’apport de sang nouveau.

En cela, les chiens dotés d’un affixe sont plus susceptibles de présenter un caractère et un aspect physiques proches des standards de leurs races.

Du côté des éleveurs, les affixes sont des outils importants pour développer leur notoriété, notamment en les affichant sur le nom de chiens susceptibles de briller en concours ou lors d’expositions canines. De fait, les éleveurs possédant un affixe peuvent souvent vendre leurs chiots plus cher en vertu des prestations effectuées en concours de beauté et épreuves de travail par d’autres chiens portant leur signature.

Pour l’éleveur, l’affixe fait figure de signature, comme une marque affichée qui lui permet de développer sa notoriété et de faire valoir la qualité de ses produits.


 Cela implique que l’éleveur s’engage à n’élever que des chiens inscrits au Livre des Origines (L.O.F. pour les français)

Toute fausse déclaration et/ou non respect des engagements pris entraînera la convocation devant le Conseil de discipline, qui pourra interdire l’utilisation de tout affixe, sans préjudice d’autres sanctions telles que l’interdiction d’inscrire la production au LOF.