CASSIOPEE
CASSIOPEE chien de concours.
Après une saillie ayant mal tourné, je me mis en quête de me trouver une nouvelle femelle pour mon élevage. Et je ne dus pas trop réfléchir chez qui j’allais trouver une belle et courageuse femelle bringée marron. En effet, j’ai la chance de compter parmi mes amies picardières une éleveuse de notre belle race Christine Leblond pour la citer. Et je me mis donc en contact avec elle pour savoir si elle n’aurait pas une belle petite chienne grise et avec beaucoup de caractère à me vendre.
Et par chance pour moi, elle allait avoir une portée et m’en réserverait une qui me donnerait beaucoup de fil à retordre. On se donna donc rendez vous. Et je ne fus pas saisi quand je la vit : elle était superbe et avec énormément de caractère. Je ne dus donc pas hésiter longtemps pour la commander. Et le 7 juillet 2007 me voilà parti en France pour chercher ma petite chienne que je décidais d’appeler « CASSIOPEE », elle était encore plus jolie à mes yeux.
Nous voilà un mois plus tard et ma femme et moi avons décidé de partir en vacances dans ce beau pays qu’est la « France ». Ayant déjà eu quatre bergers de Picardie que j’ai éduqué dans un club canin de ma région, je me mis en tête de commencer son éducation de chien de concours. Et je fus surpris par son aptitude au travail. Sur le moment je me suis dit que si elle continuait à progresser de la sorte je tenais là une belle chienne pour le travail et ce qui ne gâchait rien qui était aussi très belle.
Les vacances finies, je l’inscrivis dans un club canin de ma région « LA SOCIETE ROYALE CANINE L’ESPERANCE » à Saint-Ghislain.
Et elle ne me déçu pas, elle était vraiment très coopérative et après neuf mois de travail préparatoire au brevet 4B d’obéissance, je l’inscrivis dans un concours. Bonjour le stress malgré mon habitude du travail de concours.
Mais encore une fois elle me surprit en réussissant son concours avec un beau 83/100 (à l’âge de 14 mois).
Mais je n’étais pas content malgré ce beau résultat et je l’inscrivis à un autre concours.
Et là elle me combla de bonheur en le réussissant aussi mais avec un très beau et prometteur 96/100. Quelle fierté pour moi enfin un picard qui en Belgique rivalisait avec les meilleurs chiens du pays dans ce programme.
Mais je n’étais pas encore content, non pas sur la chienne, mais sur moi car je n’arrivais pas à trouver un bon club d’éducation pour le programme auquel je la destinais : le « PCU ».
Je me renseignais à gauche et à droite et on me renseigna un club qui en faisait et, en plus, tout près de chez moi.
J’ai donc décidé d’aller voir et de tester ma chienne. Et malgré un travail qu’elle n’avait jamais pratiqué, elle était pas mal, d’après le moniteur donc je convenais avec lui de continuer à la tester pendant deux à trois entraînements et comme çà ne marchait pas trop mal, je m’inscrivis également dans ce club (MONS DRAGO CANIS) à Ghlin (Mons).
Au mois de novembre 2008, j’appris que mon club organisait un concours et décidais, malgré le peu de temps que j’avais pour la préparer, de l’inscrire pour passer son « CA/BH ».
Il me restait trois semaines pour que ma « CASSIOPEE » soit prête, c’est peu et beaucoup à la fois mais je me retroussais les manches pour que ma compagne soit prête le jour « J ».
Il faut dire que le programme est très différent de celui d’obéissance.
Nous voilà arrivé au grand jour et comme vous l’imaginez je suis très nerveux et anxieux, me posant des tas de question. 11 heures, je respire un bon coup, c’est à moi de passer mon petit démon, comment allait-elle travailler ? En semaine elle m’avait encore fait quelques floches .
Je commence par la partie obéissance et je dois dire qu’elle ne me fait pas trop de bêtises au contraire du maître qui par sa nervosité excessive fait plein d’erreurs. Dans la deuxième partie du programme mon maître à l’air un peu mieux dans sa peau, se dit CASIOPEE. Et c’est vrai que ma puce à quatre pattes m’a un peu rassurée mais le plus dur arrive L’assis en marchant mais oh surprise CASSIOPEE le fait à la perfection, suit le coucher toujours en marchant et le rappel en face, merveilleux, elle me le fait aussi, ouf, ouf et ouf là je peux dire qu’elle va réussir son concours. La suite n’est qu’une formalité pour elle (elle avait 18 mois). Voilà j’ai fini et tout mes amis du club et autre concurrents me félicitent. Merci, leur dis-je, et les invite à boire un bon verre sur ma réussite.
Maintenant il me reste à la préparer pour le programme supérieur ( ce qui est commencé) et j’espère que je pourrai vous dire bientôt que notre CASSIOPEE a réussi son PCU 1.
Voilà j’ai été très heureux de vous relater les exploits de ma belle et courageuse petite Picarde. Je dois dire que je ne regrette pas une seule seconde mon choix et que ma femme, ma fille et moi sommes très heureux d’avoir des Bergers de Picardie et celà depuis 20 années maintenant. Merci à tous ces éleveurs, que je connais de longue date, de m’avoir permis de partager leur passion pour notre belle race, très mal connue, mais oh combien agréable.
Un picardier passionné du travail
JEAN JACQUES GEIREGAT